Veuillez noter que votre navigateur n'est plus supporté et que l'affichage pourrait ne pas apparaître convenablement.
Veuillez Mettre à jour votre navigateur

Joindre l’infolettre des Amis de la Fondation Philippe Boucher

Articles de journaux

Inauguration mur d'escalade, c'est l'histoire d'une belle rencontre

Journal de Lévis, par Marie-Michelle Gagné ( mm.gagne@journaldelevis.com), le mardi 9 février 2010

Le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA), situé à Charny, s'est récemment doté d'un tout nouveau mur d'escalade offert entièrement par la Fondation Philippe Boucher qui vient en aide aux enfants handicapés, malades ou dépourvus.



Philippe Boucher, Thierry Carbonneau et Gaétan Matte lors du dévoilement officiel du
tout nouveau mur d'escalade au Centre de réadaptation en déficience physique
Chaudière-Appalaches



« Ce projet, c'est l'histoire d'une belle rencontre entre la persévérance, l'audace et la détermination », avoue Liliane Allard, directrice générale du Centre. Ce nouvel équipement permettra d'abord et avant tout aux jeunes d'avancer dans leur traitement, tout en s'amusant. « Les traitements que les enfants reçoivent sont loin d'être toujours plaisants. Une visite dans la salle du mur d'escalade sera pour eux une vraie récompense », poursuit Gaétan Matte, chef de programme au CRDP-CA.

Puisque plus de 70 enfants de Lotbinière et des centaines d'autres de la région utiliseront le mur d'escalade au cours des prochains mois, Philippe Boucher, ancien joueur des Pingouins de Pittsburgh, a cru bon de venir en aide au Centre de Charny qui devient de plus en plus une référence dans le domaine de la réadaptation physique. « Nous sommes ici pour aider les enfants malades qui fréquentent le Centre de Charny », a déclaré M. Boucher qui grâce à sa Fondation, a remis un montant de 3 612 $ pour la construction du mur d'escalade.

Une oeuvre d'art

Réalisée par Mario Guillot de la compagnie Mato, la nouvelle acquisition du Centre peut réellement être considérée comme une œuvre d'art. En effet, chacune des prises du mur vient d'une partie d'un arbre malade. « J'ai opté pour des prises écologiques puisqu'il s'agit d'une symbolique très intéressante », avoue M. Guillot, concepteur du mur. « La partie malade de l'arbre est très souvent la plus forte et la plus solide. Le fait d'aider les enfants à guérir grâce à des arbres malades, c'est très significatif », poursuit-il.

Le CFER impliqué

Une vingtaine de jeunes du CFER des Navigateurs se sont aussi impliqués dans la création de ces prises écologiques, uniques en leur genre. Au total, plus de 300 heures ont été nécessaires pour achever le mur qui sera sans aucun doute utilisé pendant des dizaines d'années encore au CRDP-CA.
Conçu en longueur plutôt qu'en hauteur, le mur sert entre autres à pratiquer les mouvements latéraux des jeunes en réadaptation. Il s'agit donc d'un outil thérapeutique stimulant pour les traitements auprès des enfants ayant des difficultés motrices.

Merci à nos partenaires

Desjardins - Caisse du Centre de Lotbinière Frimas
stars
»
Merci de tout coeur (Famille Tremblay)
le vendredi 14 juillet 2023
stars

« À l’attention de Mme Nicole Demers

Le 29 novembre dernier fut une journée bien spéciale pour les jeunes de la Maison des Jeunes L’Azymut. Votre soutien financier a permis à trois adolescents, dont deux garçons et une fille, en situation de vulnérabilité qui fréquentent notre organisme, de vivre une soirée mémorable de magasinage. C’est avec grande fierté qu’ils ont eu l’opportunité de choisir par eux-mêmes des vêtements neufs, pour une rare fois dans leur vie. Chose certaine, les sourires accrochés aux lèvres et les étoiles dans les yeux étaient à l’honneur! Les mots leur manquaient pour exprimer leurs sentiments, mais ils disaient se sentir bien pour une fois et se disaient très heureux d’avoir enfin eu l’opportunité de « choisir ». En fait, c’est bien plus qu’un simple choix pour ces adolescents; vous leur avez permis une prise de pouvoir importante sur leur vie.

Les sous octroyés ont permis d’acheter un manteau d’hiver, deux paires de bottes d’hiver, deux paires de chaussures, trois cotons ouatés, trois t-shirts et deux paires de bas de laine.

En plus d’avoir eu l’opportunité de vivre ces moments magiques en leur compagnie, votre soutien m’a personnellement donné un second souffle pour poursuivre toutes les actions que nous tentons d’effectuer au quotidien pour accompagner ces adolescents, avec leurs forces, leurs vulnérabilités et les limites de leurs milieux de vie respectifs.

Un des jeunes présents tenait également à vous écrire un petit mot personnel pour vous remercier : « Un gros merci aux personnes qui m’ont fournie ses magnifiques vêtements, sérieusement, je ne sait pas quoi dire, encore un gros merci sa m’a vraiment aider. MERCI beaucoup. »

Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre générosité à notre égard. Au nom des jeunes et de toute l’équipe, nous tenons à vous remercier du plus profond de nos coeurs. Je vous prie d’agréer, Madame Demers, mes salutations distinguées.

Julie Lapierre, intervenante
Maison des Jeunes L’Azymut

»
Maison des Jeunes L Azymut
le mardi 4 décembre 2018
stars

« Bonjour,

Maélie et sa famille souhaite vous dire un GROS Merci !!!

Maélie est la 4e de la famille, elle est née avec un syndrome de Goldenhar. Tout le côté gauche de son visage est atteint, aplasie de l’oreille, paralysie de certains nerfs, asymétrie de la mâchoire , déficit visuel….

À l’école, elle a besoin d’un système FM depuis la maternelle, elle est maintenant en 2e année.En décembre 2017 elle ressentait de l’inconfort avec son système qu’elle portait toute la journée.

Nous avons rencontré son audiologiste qui nous a conseillé un plus petit appareil, évidement il y avait des coût relié a cet objet qui rendrait la vie scolaire de notre fille plus agréable.

On venait tout juste de payer l’appareil dentaire de Maélie et notre budget ne nous permettais pas cet achat à ce moment.

Nous avons alors fait une demande à la fondation Phillipe Boucher, qui a accepté !

Alors aujourd’hui on veut vous dire Merci infiniment, Maélie adore son nouvel appareil qui est plus petit, sans fils et agréable a porter.

Maélie qui avait des difficultés scolaire en début d’année s’est beaucoup améliorée et ira en 3e année l’an prochain !!!

Voici son appareil avant : Vois les photos

Un gros MERCI vous avez fait une bonne différence dans nos vies.

Continuez votre beau travail, qui change la vie de famille comme la notre.

Maélie et sa famille xxx

»
Un Merci de Maélie et sa famille
le jeudi 23 août 2018

« J'ai fait appel à votre aide cette été pour faire une évaluation en neuropsychologie pour mon petit garçon Émile. Grâce à vous et à votre don j'ai pu faire faire l'évaluation en août et j'ai maintenant reçu les résultats. Les diagnostics sont tombés, TDAH et dyspraxie... ouf pas facile à accepter... mais maintenant je vais pouvoir mettre des moyens en place pour qu'il puisse cheminer à son rythme. Je savais dans le fond de mon cœur de maman qu'il y a avait quelque chose qui n'allait pas avec mon coco et que ce n'était pas juste un tannant à l'école. Je veux sincèrement vous remerciez du plus profond de mon cœur, grâce à vous maintenant Émile va bénéficier d'aide supplémentaires à l'école. Je sais que les prochains mois vont être encore difficile... Émile aura encore beaucoup de suivi à faire et on aura beaucoup de rv à gérer.

Mais maintenant au moins grâce à vous, nous sommes sur la bonne voie. Sachez que vous avez fait une énorme différence pour moi et que j'apprécie beaucoup ce que vous avez fait pour nous. Encore merci et continuer de nous supporter, on n'a tellement besoin de vous... vous faites une réelle différence dans la vie de nos enfants. Je suis quand même beaucoup occupée mais si vous avez besoin, il me fera plaisir de m'impliquer auprès de votre fondation.

Une maman  

»
Une Maman reconnaissante
le vendredi 29 septembre 2017
stars

« Nous tenons à vous remercier de plus profond de nos coeurs pour votre contribution financière pour le voyage de Xavier, notre fils, au Costa Rica.

Mylène Boutin et Jonathan Sylvain

»
Une Étoile du nom de Xavier au Costa Rica
le mardi 23 mai 2017
Merci de votre générosité et de votre soutient
Grâce à vous et à vos dons,
nous pouvons soutenir ceux
qui en ont le plus besoin.

Ensemble venons en aide aux enfants
malades, handicapés et défavorisés
de Chaudière-Appalache.
Fondation
Philippe Boucher
34, rue masse
St-Apollinaire (Québec) G0S 2E0
 

Faire un don

Vous désirez supporter la Fondation par le biais d’un don? Vous pouvez le faire en cliquant sur le montant désiré. Chaque dollar reçu est converti en aide auprès de nos Étoiles dans le besoin. Nous vous remercions de votre support.
* Vous allez être transféré vers Paypal pour procéder au paiement.